Approche systémique

Approche systémique

 

 

L’homme est relationnel

L’approche systémique est responsabilisante, non normative, respectueuse des différences. C’est une manière originale de penser l’homme et sa relation au monde, cette vision implique des conceptions différentes du changement, de l’origine des difficultés psychologiques et de la façon de les aborder.


L’approche systémique

Elle aborde l’individu dans son contexte. La problématique du sujet n’est plus seulement comprise en rapport avec son parcours personnel de vie et les difficultés qu’il a rencontrées dans son passé, mais elle est aussi fonction des relations que le sujet entretient avec les différents systèmes dans lesquels il évolue (famille, milieu professionnel, société…). Les problèmes et la symptomatologie d’un sujet vont prendre sens au travers des difficultés qu’il traverse dans sa vie et donneront des informations sur les évolutions qui doivent advenir dans cette phase de sa vie.

Penser systémique

C’est porter un regard plus large et plus complexe sur un comportement individuel en incluant la fonction de ce comportement pour le système ou les systèmes dans lesquels il apparaît. Une nouvelle définition du problème permet d’émettre des hypothèses, d’ouvrir de nouvelles possibilités et stratégies d’intervention incluant les ressources du sujet en difficulté, celles également de sa famille et des intervenants. Penser systémique c’est réfléchir en termes de compétences plutôt que de dysfonctionnements. C’est mettre l’accent sur le collectif, les relations, les liens.

Le
thérapeute

Il est dans la position humble de ne pas savoir tout en s’impliquant, acceptant de faire partie du système plus large qui se crée avec le patient et la famille. Il lui incombe de mettre entre parenthèses ses évidences et présupposés pour privilégier l’ouverture à l’autre et à l’expérience relationnelle. Avec l’aide des membres de la famille, il cherche plus loin que ce qui est donné à voir et à entendre.

 

Approche systémique – Psychologue à Toulouse – Marie-Dominique Pin