La Psychothérapie Familiale
La crise familiale est un moment de la vie des familles où chacun peut se sentir en souffrance et impuissant à trouver une solution à un problème ou à un symptôme présenté par l’un de ses membres.
L’objectif de la thérapie est de remettre du mouvement dans une situation bloquée. Le travail en commun effectué par le thérapeute et les membres de la famille doit permettre une évaluation du problème, non pas en déterminant une cause explicative, mais en mettant à jour les potentialités thérapeutiques propres à la famille qui trouve, elle-même, ses solutions.
La Psychothérapie
Entreprendre un processus thérapeutique implique de reconnaître notre vulnérabilité fondamentale du moment. L’accepter nous permet de trouver notre véritable pouvoir et de continuer à évoluer. La psychothérapie est un espace de réflexion et d’analyse, d’accueil et d’expression des émotions, de prise de conscience de notre perception de nous-mêmes et du monde.
Il en résulte plus de recul face aux problèmes rencontrés, une vision plus complexe. La crise prend sens, les ressources se libèrent, les potentialités apparaissent, les solutions se trouvent.
La Psychothérapie de Couple
Tout couple traverse des crises et apprend au cours de son existence à gérer les changements et à dépasser les difficultés rencontrées. La demande de consultation signe pour le couple son inquiétude face à un problème qui remet en question sa croyance en lui-même et le fait douter de sa validité.
L’objectif de la thérapie est de permettre au couple de retrouver sa créativité et de le remettre en état de prendre ses propres décisions quant à son destin. L’espace thérapeutique permet aux conjoints de sortir de la logique de la culpabilité individuelle pour découvrir l’éventail de ses possibilités d’action.